Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
controleur DMX pour groupe musicien concert

Utiliser une interface DMX USB pour un concert

L’utilisation des éclairages en DMX pour un concert permet de donner le côté « wahou » à votre scène, et rendre votre prestation meilleure en faisant oublier certaines imperfections de votre prestation. Pour réaliser un show lumière pendant votre show artistique, l’utilisation d’un ordinateur relié en USB à vos éclairages DMX à l’aide d’une interface vous permettra d’atteindre cet effet plus facilement pour votre concert.

Pourquoi utiliser une interface DMX en USB pour un concert

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article sur « comment transformer une sortie USB en signal DMX« , un ordinateur est incapable de restituer un signal DMX sans utiliser de matériel qui transforme le signal USB en signal DMX/RS485.

L’interface DMX en USB que nous distribuons a plusieurs avantages important pour un show live comme un concert :

  • elle est facile à mettre en œuvre grâce notamment aux différents logiciels libres disponibles et compatibles avec nos interfaces DMX pour ordinateur.
  • l’utilisation d’un ordinateur permet de réaliser un enregistrement à l’avance de vos shows lumière
  • chaque show lumière peut être synchronisé avec vos prestations (type de musique par exemple)
  • il est possible d’inter-agir en live sur les éclairages pour ajouter des effets DMX : flash de scène, fumée, …

Comment utiliser un ordinateur pour régler vos éclairages

Comme nous venons de le voir, utiliser un ordinateur permet de réaliser des réglages et programmations de vos éclairages DMX pour faciliter leur utilisation pendant votre spectacle.

Sachez que votre programmation ne sera pas parfaite dès la première utilisation. L’avantage de l’utilisation d’un ordinateur est qu’il sera facile de réaliser les modifications de ces programmations.

Avant de réaliser votre première installation et donc votre première programmation, réfléchissez à ce que vous aimeriez avoir pendant votre show. C’est aussi une réflexion à avoir avant l’achat de vos éclairages. Une scène équilibrée se compose de différents type d’éclairages :

  • des éclairages fixes pour les musiciens : chanteur, batteur, guitaristes, coeurs, …
  • des éclairages robotisés pour donner de la vie : changement de gobos (dessins), couelurs, mouvements, …
  • des effets pour donner de la profondeur : fumée, flash de scène, étincelles, flammes, …

Les différents éclairages disponibles ne sont pas toujours tous utilisés. En effet, éclairer un guitariste qui ne joue pas pendant un morceau n’a par exemple aucun intérêt. Grâce à votre programmation, vous pourrez régler ce type de détails qui mettra ne valeur chaque musicien au moment opportum.

Pour réaliser votre premier réglage, vous pouvez par exemple réaliser une installation de vos éclairages avec un plan de scène lors d’une répétition, puis pour affiner lors de vos premières prestations en arrivant plus tôt sur place et/ou en prenant la prestation d’un technicien d’éclairage (auprès d’une agence d’événement comme b2jevent par exemple).

Pour éviter de gros investissements lors de vos premières prestations, vous pouvez également vous rapprocher d’un loueur de matériel, comme Locanim Production par exemple, et négocier un tarif préférentiel, et choisir un ensemble d’éclairage typique pour vos concerts. Vous pourrez vous équiper petit à petit.

Par ailleurs, certaines prestations plus importantes peuvent demander plus matériel pour répondre au volume à remplir. Ce rapprochement vous aidera à réaliser les compléments nécessaires.