Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
signal dmx sur un xlr 3 broches et xlr 5 broches

Signal DMX sur xlr 3 ou 5 broches

Pour recevoir le signal DMX les appareils sont équipés de prises xlr en 3 broches ou en xlr 5 broches. Pourquoi ces 2 types de prises ?

Pour simplifier l’article, nous utiliserons xlr3 pour un xlr 3 broches et xlr5 pour une prise xlr 5 broches.

Comme vu dans notre article précédent sur le protocole du signal DMX, celui-ci est composé de 3 fils :

  • la masse
  • le data +
  • le data –

Une prise xlr en 3 broches (xlr3) est donc suffisante pour transporter un signal DMX.

Un signal DMX comporte 512 canaux, ce qui est suffisant pour la plupart des installations en théâtre, ou les scènes de petites taille ou le matériel d’éclairage dmx pour une soirée DJ.

Cependant, lorsque vous réalisez une installation complexe, 512 canaux peuvent devenir insuffisant. Pour dépasser cette barrière des 512 canaux, Il sera nécessaire d’avoir plusieurs univers DMX pour contrôler chaque projecteur individuellement. Nous obtenons alors 1024 canaux avec 2 univers, 1536 canaux avec 3 univers, 2048 canaux avec 4 univers, etc …

cablage de 2 univers dmx sur un xlr 5
cablage de 2 univers dmx sur un xlr 5

Transporter ces différents univers devient alors plus complexe. L’utilisation d’une prise xlr 5 broches (xlr5) devient alors une solution qui permet d’avoir 1 seul câble a installer entre la console et la scène pour distribuer ensuite le signal de 2 univers vers les projecteurs.

Comme vous pouvez le voir, la masse (COM) est commune pour les 2 univers DMX. C’est pour cette raison qu’un connecteur 5 broches suffit.

Utiliser un cable XLR 5 broches pour 2 univers DMX

double xlr 3 vers xlr 5
double xlr 3 vers xlr 5

Pour fusionner les univers, il faut utiliser des câbles double xlr3 vers xlr5 en sortie de console.

xlr 5 vers 2 prises xlr 3
xlr 5 vers 2 prises xlr 3

Côté scène, le signal sera séparé en 2 avec un câble qui réalise l’opération inverse xlr5 vers 2 xlr3.

Les prises XLR pour le DMX sur les projecteurs et éclairages

Côté projecteur, il existe également les même types de prises : xlr3 ou xlr5.

Dans tous les cas, un projecteur n’utilisera qu’un seul univers, en général celui câblé sur les pins 1 a 3. Les pins 4 et 5 ne sont pas utilisés, ni même câblés en continuité de signal.

Pour simplifier votre installation, il est préférable d’uniformiser les prises et de choisir le même modèle sur tous vos projecteurs.

Changer une prise xlr5 en xlr3 (ou l’inverse si vous préférez tout passer en xlr5) est assez simple, et si vous n’êtes pas bricoleur, un petit magasin d’électronique pourra vous réaliser ça pour un petit tarif. Cette modification vous donnera un grand gain de temps important et une simplification de matériel et en fiabilité pour vous en prestation.

Cette norme xlr5 peut être pratique pour éviter de confondre les câbles DMX et les câbles micro qui ont des caractéristiques physiques différentes :

Un câble micro a une impédance de 75 ohm, alors qu’un câble DMX a une impédance de 120 ohm.

Cependant pas d’inquiétude sur les câbles dmx xlr utilisés : si cette différence est importante pour les grandes installations, elle n’aura aucune incidence pour les plus petites de quelques appareils. Vous pourrez ainsi utiliser sans distinction du câble micro ou du câble dmx pour relier vos appareils. Attention cependant car une petite vérification sera nécessaire : certains câbles micro ne sont pas connectés sur les 3 broches.

Pour la transmission, vous avez également une 2e option : le DMX sans fil.

Pour cette option, vous pouvez consulter notre article sur le dmx sans fil qui vous permettra de simplifier votre installation