Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
soiree DJ lanrent eclairage DMX

Faire une soirée DJ avec des éclairages DMX

L’évolution des éclairages pour les soirées DJ permettent aujourd’hui d’avoir un contrôle complet grâce au DMX, pour des prix très raisonnables. (crédit photo de présentation: DJ Laurent)

Les éclairages DMX pour DJ (Disc-Jockey) que vous trouvez sur les sites spécialisés sont compatibles avec les interface DMX pour PC que nous proposons sur notre site, et compatibles avec différents logiciels libres et gratuits.

Pourquoi utiliser un éclairage DMX pour vos soirées DJ ?

Pour utiliser vos éclairages pendant votre soirée DJ, vous aurez besoin de les allumer ou les éteindre en fonction du style de musique ou de l’ambiance que vous souhaitez créer.

dispatch
Dispatch lumière DJ

Pour réaliser cette action, vous avez la possibilité d’utiliser un Dispatch : boitier 19 pouces composé d’interrupteurs ON/OFF et éventuellement d’interrupteurs flash.

Cet appareil a un cout d’une cinquantaine d’euros (contre 39 Euros pour une interface DMX), et nécessite d’utiliser une rallonge par éclairage, ce qui peut avoir un coût important si vous disposez vos éclairages loin de votre emplacement. Pour le DMX, les éclairages sont reliés entre eux, donc avec des câbles plus courts (voir notre article sur le câblage DMX), ou en utilisant du DMX Wifi (donc sans cable)

Par ailleurs, un dispatch permet uniquement d’allumer ou éteindre vos éclairages. Une interface DMX permettra en plus de réaliser des contrôles de couleur ou de mouvement.

Quels éclairages utiliser avec mon interface DMX pour mes soirées DJ ?

De nos jours, la plupart des éclairages sont pilotables en DMX. Les tarifs de ces éclairages commencent dès 50 euros.

L’avantage d’avoir un pilotage avec un ordinateur en DMX est de pouvoir contrôler à la fois l’allumage, mais également les mouvements pour les projecteurs robotisés plus sophistiqués.

Vous pouvez contrôler jusqu’à 40 éclairages avec une seule interface sans appareil supplémentaire. Au delà, vous pouvez avoir besoin d’un splitter pour répartir la charge du signal DMX et éviter les déperditions et donc les erreurs de pilotage avec des mouvements perturbés ou aléatoires. Le splitter vous permettra également de répartir votre signal DMX si vous avez besoin de partir dans de multiples directions à partir de votre poste DJ

Quel logiciel utiliser pour contrôler mes éclairages ?

Différents logiciels compatibles avec notre interface sont disponibles. Vous pouvez consulter notre article sur les logiciels DMX gratuits compatibles.

Il est à noter que si vous utilisez déjà un ordinateur pour votre musique, votre logiciel pourra être installé sur le même ordinateur pour économiser le matériel à acheter.

Le contrôle des éclairages DMX avec une interface DMX pas chère sont également légers et demandent peu de ressources. Vous pouvez donc acheter un ordinateur premier prix, sous windows, si vous souhaitez avoir une interaction plus grande avec vos éclairages pendant vos morceaux de musiques lors de votre soirée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone