Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
transformer USB en DMX

Comment transformer mon USB pour émettre un signal DMX ?

Le signal émis par le port USB de votre ordinateur est totalement différent du signal DMX et il faut donc le transformer pour l’utiliser et commander vos éclairages DJ et scéniques.

Lors de la conception de notre première interface DMX en 2010, plusieurs personnes pensaient que notre câble était une « arnaque ». En effet, en voyant la photo du câble, il n’avaient pas imaginé qu’il était possible d’intégrer un système électronique dans la prise XLR ou dans la prise USB pour transformer le port USB en signal DMX correct.

Pourquoi avoir cette pensée ? Parce-que les systèmes DMX en 2010 étaient tous intégrés dans de gros boitiers (y compris les interfaces open DMX) Soit car ils offraient de multiples fonctions comme par exemple la possibilité d’exécuter un programme DMX en mode autonome (sans être connecté à un ordinateur), soit car le développement avait été réalisé avec cette optique d’extension (version PRO de l’interface open DMX de chez ENTTEC). Le tarif de ces solutions professionnelles est souvent très élevé (plus de 200 Euro), et beaucoup trop complet et complexe pour être utilisé par des novices.

L’objectif de nos interfaces est de rendre le DMX accessible à tous, avec un tarif réduit. Cet objectif a été rendu possible grâce à FTDI qui a miniaturisé et intégré la gestion du protocole USB pour transformer et sérialiser les données envoyées à l’interface pour obtenir du DMX. Notre première interface était fournie avec un petit logiciel simple de commande, similaire à une petite console DMX avec des faders/curseurs, et la possibilité d’enregistrer des programmes avec ces modes rudimentaires, mais efficaces.

De nos jours, des offres de logiciels gratuits se sont développées pour permettre d’utiliser plus facilement le DMX pour le contrôle des éclairages DJ ou scéniques avec des fonctionnalités dignes des solutions professionnelles. Il est à noter que vous pouvez réaliser un don pour soutenir le développement et le maintient à jour de ces logiciels (même quelques Euros suffisent). Pour notre part, nous nous engageons à réaliser des dons réguliers sur chaque logiciels en fonction du nombre d’interface vendue.

Il est également à noter que de nos jours, les éclairages DMX se sont également démocratisés, avec l’apparition des LED.

Enfin, les ordinateurs portables sont devenus assez puissant et multi-tâche pour le traitement du signal et transformer les éléments en DMX en temps réel sur le port USB, avec des fonctionnalités live complexes.

Pour un disc-jockey, il sera possible d’avoir par exemple un ordinateur qui réalise à la fois la diffusion et mixage des musiques, et le contrôle des lumières avec le logiciel affiché sur un 2è écran.

Consultez nos interfaces DMX pour commencer à contrôler vos éclairages avec votre ordinateur