Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
protocole DMX controle eclairages

Qu’est-ce que le protocole DMX 512 ?

Le protocole DMX 512 est utilisé dans le domaine du spectacle pour contrôler les éclairages.

Il est apparu dans les années 1990, normalisé par USITT DMX 512, Son objectif est d’uniformiser les communications entre les appareils et le pupitre du technicien lumière. Le 512 indique qu’il est possible de faire circuler jusqu’à 512 canaux sur une trame.

Cependant, il est possible de transférer des trames plus courtes (100 canaux par exemple). Cette option permet d’accélérer le nombre de trame transmises par seconde, et donc améliorer la sensibilité des projecteurs avec des temps de réponse plus court.

Il utilise la norme RS485 avec un signal symétrique, qui est un protocole utilisé en industrie, qui permet de connecter jusqu’à 40 appareils sur un même bus, et jusqu’à 2km de câblage. Cependant, la norme DMX512 a limité à 32 appareils pour un soucis de confort, et limiter les risques d’erreurs dans les données transmises.

Le principe d’un réseau DMX (bus) est de relier les appareils entre eux en utilisant uniquement un seul câble (nommé bus). Dans le protocole DMX 512, il y a un seul émetteur (la console), et une quantité « illimité » de récepteur (les éclairages) pour constituer un réseau.

La trame émise par la console parcours l’ensemble du réseau, sans modification. Ainsi chaque machine recevra l’ensemble des données émises, et les fera repartir vers les machines suivantes.

Le signal DMX transite sur le bus avec un débit de 250 KHz, soit 4µs par bit.

Une trame complète de 512 canaux, en incluant les signaux de début et de fin de trame, permettra de faire transiter au minimum 25 trames par seconde, soit 1 trame toute les 40 ms. Ce débit permet d’obtenir des mouvements fluides ou des changements de couleur rapides (instantanés) sur l’ensemble des projecteurs installés.

La trame DMX est composée de différents espaces :

Le signal du protocole DMX 512
Le signal du protocole DMX 512
  1. SPACE for BREAK : niveau bas (0) de 22 bits (soit 88 µs)
  2. MARK After BREAK (MAB) : 1 bit au niveau haut (1)
  3. Slot Time : durée d’un octet transmis avec le bit START et les 2 bits STOP
  4. START Bit : 1 bit à 0 avant la donnée
  5. LEAST SIGNIFICANT Data BIT (bit de poids 1)
  6. MOST SIGNIFICANT Data BIT (bit de poids 128)
  7. STOP Bit : etat haut (1)
  8. STOP Bit : etat haut (1) – il y a donc 2 bits stp après chaque donnée
  9. MARK Time Between slots : entre chaque octet, il peut y avoir un espace
  10. MARK Before BREAK (MBB) : il est au niveau haut, et marque la fin de la trame
  11. BREAK to BREAK Time : durée totale de la trame
  12. RESET Sequence : elle est composée des 3 premiers états de la trame, à savoir BREAK, MAB et START Code
  13. DMX512 Packet
  14. START CODE (Slot de donnée à zéro)
  15. SLOT 1 DATA
  16. SLOT (n) DATA (Maximum 512 SLOT)

L’interface DMX que nous vendons permet de transformer votre sortie USB en port série répondant à la norme RS485 pour transporter le signal DMX.

C’est le logiciel que vous utiliserez qui permettra de composer les différentes trames de manière transparentes pour vous.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur notre interface ou sur son utilisation