Appelez nous: (+33) 06 80 46 86 18
Sélectionner une page
eclairage DMX cabler wifi

Comment câbler votre interface DMX en wifi ?

Câbler une interface DMX en wifi permet de simplifier les installations, et de gagner un temps considérable lors de l’installation. Le câblage d’un DMX sans fil est réalisable de plusieurs manières.

Pour simplifier l’utilisation du DMX sans fil, vous pouvez imaginer que chaque récepteur agit comme si le signal DMX était câblé en sortie de votre console.

Votre récepteur DMX peut être positionné aussi bien sur un éclairage que sur un répartiteur DMX pour une répartition du signal dans plusieurs directions.

Comme vous pouvez l’imaginer, sur la photo du cirque, l’utilisation de câbles pour relier l’ensemble des projecteurs demande de réaliser de nombreuses péripéties. Le wifi supprime toute difficulté et simplifie énormément cette mise en place. Seule l’alimentation en électricité devra être réalisée !

Câbler un seul réseau DMX en wifi

DMX wifi sur vers seul recepteur
DMX wifi sur vers seul recepteur

Câbler un seul réseau DMX en Wifi est la configuration la plus simple.

En sortie de votre console DMX, ou de votre interface DMX en USB, vous connectez directement votre émetteur DMX.

Le récepteur DMX est branché sur le 1er éclairage de votre réseau DMX

Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire et tout est transparent pour votre utilisation

Câbler plusieurs réseaux DMX en wifi

cabler dmx wifi vers plusieurs recepteurs
dmx wifi vers plusieurs récepteurs

Ce mode de câblage est aussi simple que le premier.

La seule différence est qu’il est possible d’avoir plusieurs récepteurs qui captent le même signal DMX wifi d’origine. En effet, celui-ci est accessible par autant de récepteurs que vous le souhaitez, et mettre jusqu’à 30 machines par récepteur.

Il ainsi possible de réaliser un câblage individuel de chaque éclairage si vous le souhaitez.

Par exemple, imaginez que vous souhaitez placer des projecteurs dans chaque coin de la salle. Le DMX wifi vous permettra de les commander facilement sans câbler quoique ce soit et en quelques minutes. Il vous sera même possible de déplacer vos projecteurs à tout moment sans contrainte.

Câbler des projecteurs en longue distance

cabler DMX wifi reseau longue distance
cabler DMX wifi reseau longue distance

Cette dernière complexifie un peu la configuration pour câbler le signal de votre interface DMX en wifi.

En effet, comme nous l’avons vu dons notre précédent article sur l’utilisation du DMX en wifi, il est possible d’étendre le signal DMX pour de longues distances très éloignées de la console d’origine.

Ce type de configuration est par exemple intéressant pour un éclairage architectural, ou pour un show lumière dans un feu d’artifices avec plusieurs espaces à mettre en valeur.

Pour cette configuration, la sortie d’un projecteur est raccordée à un 2ème émetteur DMX sans fil pour ré-émettre le signal. Attention cependant pour éviter le brouillage des signaux, ce dernier devra être réglé sur un autre identifiant (cette manipulation est indiqué dans la notice et très simple à réaliser). Les projecteurs qui seront trop éloignés du 1er émetteur devront avoir leur récepteur wifi DMX configurés pour capter l’id du 2ème émetteur.

Il est à noter qu’il est également possible de brancher directement le récepteur du 1er réseau sur l’émetteur du réseau éloigné. Pour chaque ré-émission (ou répéteur), il faudra changer de canal. Il existe 7 identifiants différents, ce qui permet de réaliser un déport du signal sur 1km sans difficulté, et même à l’infini car à 1 km, le 1er identifiant sera à nouveau disponible sans risque de brouillage !