Le cablage des éclairages en DMX est une opération simple et rapide. Pour câbler les éclairages en DMX à partir d’un câble d’interface en USB, il suffit de relier chaque projecteur.
La sortie du câble USB est en XLR, et peut être rallongé avec des cables XLR pour aller jusqu’au 1er projecteur.
Ensuite chaque projecteur est câblé au précédent en allant de la sortie OUT DMX d’un projecteur, vers l’entrée IN DMX du
Il est à noter que l’ordre de câblage des projecteurs n’a aucune importance. Il est ainsi possible d’intercaler un projecteur robotisé avec un projecteur LED, ou une machine à fumée.
De même, l’ordre des adresses sur les éclairage est également sans importance dans le cablage de vos éclairages puisque la totalité de la trame DMX parcours l’ensemble du bus (comme nous l’avons vu dans notre article précédent présentant le protocole DMX)
Pour réaliser ce câblage, vous devrez utiliser un câble XLR, généralement en 3 broches. Même s’il est préférable d’utiliser un câble DMX spécialisé, vous pouvez également utiliser un câble micro. Attention cependant : certains câbles micro sont cablés avec le point froid et la masse ensemble, ce qui peut créer des problèmes dans la transmission du signal.
Pour terminer votre câblage, vous devrez de préférence placer un « bouchon DMX », qui consiste en une résistance de 120 ohm placée entre les data (+ et -) et la masse. Ce bouchon n’est cependant pas obligatoire et votre réseau fonctionnera correctement sans bouchon dans la plupart des cas. Ce bouchon peut cependant régler les perturbations dans certains longs réseaux.
Que faire après l’opération de câbler mes éclairages en DMX ?
Une fois votre réseau câblé, vous devez configurer chaque projecteur pour lui assigner une adresse.
Chaque éclairage dispose d’une adresse de base, et de fonctions/canaux (par exemple couleur, gobo, zoom, déplacement en X et Y, …). Chaque fonction occupe une adresse dans la trame DMX. On parle en général de canal DMX.
Ainsi, un éclairage qui commence à l’adresse 1 ayant 10 fonctions/canaux occupera les adresses 1 à 10. La machine suivante pourra être adressée en 11. En terme plus généraux, la machine aura pour adresse 1, et occupera 10 canaux.
Il est cependant à noter qu’il est possible d’avoir plusieurs appareils à la même adresse. Chaque machine recevra les mêmes données de la trame du protocole DMX. Si les appareils sont identiques, ils auront le même comportement. Si elles sont différentes (ce qui est déconseillé car les fonctions sont différentes), le comportement de chaque appareil correspondra aux fonctions liées à chaque canal.
Il est également possible (bien que déconseillé) de superposer les canaux DMX. Il n’y a aucune vérification dans l’assignation des projecteurs pour éviter ces erreurs. Il vous appartient donc de bien vérifier pour chaque projecteur le nombre de canaux utilisé, pour affecter les bonnes adresses de base à chaque projecteur
Le paramétrage de chaque machine est donc primordial dans la configuration d’un ensemble de machines. Le protocole ne permet pas de vérifier si des projecteurs sont à la même adresse. Cependant, lors de l’utilisation, vous pourrez immédiatement voir si les adresses sont correctes en réalisant des tests pour chaque appareil, et modifier si besoin les adressages.
Pour commencer à utiliser vos projecteurs en DMX, commandez notre interface USB
Pour en savoir plus sur notre interface DMX, vous pouvez également nous contacter